Darina Victry
Biographie

TOUT COMMENCE PAR
UNE PASSION SANS LIMITE POUR LA MUSIQUE...
Biographie
Darina Victry est une chanteuse Camerounaise originaire de la région du Sud Cameroun. Elandi Mballa Jeanne Darina, de son vrai nom est née le 29 Mars 2002.
Genèse
Née d’un père musicien, elle grandit dans l’amour de la musique. Elle débute la musique à l’église, étant née dans une famille de virtuose, elle chantait avec les membres de sa famille depuis l’âge de 4 ans, et participe parfois à des concours de chant. Elle remporte en 2017 la compétition nationale de jeunes talents intitulée Challenge Vacances. Victry débute sa carrière sur une reprise de « Let Go » de l’artiste Locko, puis sur la scène avec l’humoriste comédien Moustik le Karismatik.
Le Tournant
En 2019, Darina Victry signe un contrat d’enregistrement sous le label Moustik’Air. En 2020, elle sort le single « Laisse-moi t’aimer » qui est son premier opus solo dont une première vidéo est postée sur la chaine YouTube de Moustik le Karismatik cumulant plus de 50 millions de vues à ce jour et une autre version lyrique sur la chaine YouTube officiel de Darina Victry qui cumule à ce jour plus de 10 millions de vues. La chanson raconte l’histoire d’une jeune femme ayant trouvé le parfait amour et célébrant son mariage.
Un véritable hymne à l’amour devenu un classique des mariages dans tous les pays francophones et un hit des musiques afro love. Malgré la covid-19, « Laisse moi t’aimer » sortie en 2020 et considérée comme le tube de l’année 2020 dans de nombreux pays d’Afrique francophone.
En décembre 2020, Darina Victry remporte
trois prix aux Balafon Music Awards (Cameroun) : « Révélation féminine de l’année », « Voix féminine de l’année » et « Chanson de l’année » avec « Laisse-moi t’aimer ». En 2021, elle remporte le prix de la meilleure performance digitale musique au Canal d’or (Cameroun) avec « Laisse-moi t’aimer ».
Après ce succès fulgurant, la jeune talentueuse enchaine en 2022 avec un autre single intitulé « Doudou Chou » dans un registre afro pop et connaitra aussi un succès, et cette même année elle collabore avec l’artiste Longue Longue sur deux titres de l’artiste : « Lenda » avec Tzy Panchak et Shura et « Emilie » avec Boy Tag.
En 2023, Darina Victry conclut un contrat de
production avec le label RCG COMPANY et sort cette même année son premier single sous ce label sur le titre « Validé », puis elle enchaine avec une collaboration sur une chanson de Yvi Atia, avec Phillbill et Zemiro sur le titre « Ça Vient De Chez Nous ».
Darina Victry ne cesse de nous présenter les facettes de l’amour avec un nouvel opus dont l’audio officiel est sorti ce 21 juin 2024, intitulé « Aucun Regret », un autre single où l’artiste dénonce le coté possessif de certains hommes, ajouté à cela le mépris de ceux-ci envers la gent féminine.

“ La musique pour moi, au delà d’être l’art de combiner les sons, c’est le meilleur mode d’expression, c’est aussi ma façon de porter mes émotions. Avec la musique, j’exprime mon moi, les différents états de ma personnalité et de ma personne, la musique me permet de dévoiler ce côté de moi qui n’est pas visible”
Récompenses
Balafon Music Awards:
- Révélation féminine de l’année (2020)
- Voix féminine de l’année (2020)
- Chanson de l’année (2020)
Canal 2’or
Meilleure performance digitale musique (2021)
